L’histoire du bijou animal
Nous allons vous raconter, dans cet article l’histoire du bijoux animal. De la préhistoire à nos jours et vous allez voir que c’est fascinant !!
L’homme et le le bijoux animal
D’aussi loin que l’on remonte dans l’histoire du bijou animal, l’homme aime se parer de bijoux. C’est ainsi que la bijouterie se développe en tant qu’industrie. Les bijoux restent quelque chose de très personnel et servent d’ornement la plus part du temps pour embellir le corps humain !! Le mot bijoux vient du mot latin jocale.
Ce qui signifie, en effet, que son histoire dit qu’il y a environ 40 000 ans, les premiers bijoux étaient portés par les Cro-Magnons, ancêtres de l’Homo sapiens. Leurs bijoux comprenaient des colliers et des bracelets rudimentaires.
Qui donc représentent à travers leur fabrication de l’os, des dents et des pierres cousus aux tendons des animaux.
Les perles de 100 000 ans récemment excavées, fabriquées à partir de coquillages Nassarius.
On les considèrent comme les plus anciens bijoux connus, à ce jour.
Des bijoux animal pratiques
Les bijoux, au départ, ont été faits pour des utilisations pratiques. En effet, ils servent à l’origine à épingler des vêtements ensemble.
De nombreux bijoux, tels que des broches, ont été fabriquées à l’origine à des fins fonctionnelles et sont également symboliques.
De nos jours
On l’utilise pour la décoration, mais aussi comme un symbole, suivant sa représentation et surtout pour certains le statut et la place que l’on a dans la société …
Les différents type de bijoux animal
Aujourd’hui on retrouve en terme de fabrication, différents types de bijoux.
- Les bijoux d’art connues pour leur ingéniosité artistique
- Les bijoux très haut de gamme, connues pour leurs côté uniques et extrêmement chers !!
- Et enfin les bijoux fantaisie, que l’on retrouvent le plus souvent chez nos congénères et en vente fréquemment en boutique.
Focus sur les bijoux fantaisies
Mais ne nous trompons pas, dans cette catégories on trouve pléthore de bijoux de plus ou moins bonne qualité.
Le terme bijou fantaisie n’est pas péjoratif et il est vrai que l’on peut trouver des bijoux de très bonnes qualités et de bonne facture !!
C’est d’ailleurs cette catégorie de bijoux qui bien sûr va nous intéresser !!
Mais revenons à l’histoire du bijou animal
L’Egypte ancienne
Il y a environ 3000 à 5000 ans que l’on fabrique pour la première fois des bijoux.
Les Egyptiens adorent l’éclat, la rareté et la maniabilité de l’or. Ils finissent par accumuler l’or abondamment, provenant des déserts de l’Afrique !!
La symbolique des animaux, chez les égyptiens
Le serpent
La signification symbolique du cobra dans l’art égyptien s’associe de façon très forte à la religion. Durant l’antiquité égyptienne, les forces dangereuses étaient vénérées soit pour gagner leurs bonnes grâces, soit pour vaincre les ennemis. C’est la raison pour laquelle le serpent fut vénéré sous forme de différentes divinités.
Les artisans égyptiens représentent souvent le serpent en Egypte comme une déesse protectrice, symbole de la vie divine et de l’Ordre.
Le cobra
En tant que Ouadjet, le cobra est la déesse de Bouto, l’ancien sanctuaire du Delta. Sa « contrepartie » est le vautour, symbole de Nekhbet, déesse de Nekhen ou Hierakonpolis.
Ancien sanctuaire de la Haute Egypte (le vautour et le cobra deviendront les symboles de l’unification du pays).
A travers les temps, le cobra reste en Egypte un symbole puissant de protection royale et divine.
Le crocodile
Il est avant tout le « Dévorateur ».
En effet, dans l’épreuve de la pesée de l’âme, Amenuit, le monstre à gueule de crocodile, attend patiemment de dévorer l’âme de celui pour qui la balance penche du mauvais côté.
Mais un dévorateur respecté en tant que dépositaire des forces mystérieuses de l’eau, de l’eau liée à la fertilité et à l’abondance.
L’Egypte ancienne avait ses crocodiles sacrés, que l’On ornait de bijoux…
On leur dresse également des temples. Pour satisfaire le dieu Râ, on leur donne à dévorer des poissons, considérés comme ennemis de la divinité solaire.
La Mésopotamie et le bijou animal
Dans cette région du monde, on fabrique les bijoux en métal incrusté de pierres de couleur vive comme l’agate, le lapis, la cornaline et le jaspe. Leurs formes sont les feuilles, les spirales, les cônes, les grappes de raisin et autres animaux, que l’on trouve souvent dans cette population.
Leur création sert à orner les humains et les statues.
Pourquoi un tel article ?
Au delà de la symbolique que peut représenter un bijou animal. Nous avons voulu à travers les âges et les périodes vous montrer à quel point, l’animal avait son importance, pour pléthore de population …
Modestement, nous pensons que le bouledogue français en fait parti.
Bien sûr, ce petit animal n’est pas encore mythique quoi que… On peut le penser car on le voit souvent dans des publicités et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Colette, l’écrivaine disait je cite
Et oui … Car elle considérait ce petit animal comme un être humain.
D’ailleurs on vous renvoie vers notre excellent article sur la présentation et l’histoire du bouledogue français
➡️ L’histoire du bouledogue français
Présentation de notre collection de bijoux animal
Nous en profitons pour vous présenter notre collection de bijoux animal, sur le thème du bouledogue français
En espérant, que cet article sur les bijoux animal à travers les âges et les époques vous aura plus, on vous dit
A bientôt, pour d’autres parutions
Philippe